Projet vivace, transformation numérique

La transformation numérique de L'Aubergine

Histoire de succès : La transformation numérique de l’Aubergine

Image rigolote de notre technothérapeute de 0/1 - Hub numérique Nicolas, avec une tige d'aubergine sur la tête et un fond mauve, qui a accompagné l'organisme l'Aubergine dans sa transformation numérique

Cette transformation numérique est le résultat d’un soutien financier de la part du Projet Vivace. Le Projet Vivace (OTN) est soutenu par le Ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie ainsi que le Ministère de la culture et des communications.

Que fait concrètement notre équipe de technothérapeutes lors de ses interventions auprès des organismes? En quoi consiste une mise à jour des outils et des stratégies numériques? C’est ce qu’on raconte dans notre série d’histoires de succès!

Connaissez-vous l’organisme L’Aubergine?

L’Aubergine a pour mission de créer et de diffuser des spectacles de théâtre clownesque professionnel, sous toutes ses formes et auprès de tous les publics, en misant sur l’innovation, la qualité et le raffinement. La compagnie s’est fixée les orientations artistiques suivantes : développer une dramaturgie originale adaptée aux exigences spécifiques du théâtre clownesque; fusionner dans un ensemble harmonieux et vivant les arts du cirque, la musique ainsi que les techniques du mouvement et du théâtre; donner une direction moderne et d’avant-garde à nos créations; adopter un processus de création qui privilégie l’émotion comme moteur de l’expression artistique et qui reconnaît une grande liberté à l’artiste; renouveler le personnage du clown et montrer différentes facettes de l’être humain; et enfin offrir aux artistes une formation et un ressourcement continus.

Les objectifs poursuivis par l’Aubergine :

L’organisme faisait face à un défi important concernant la gestion de données sensibles collectées auprès des artistes et d’autres collaborateurs. De plus, l’Aubergine avait besoin d’un accompagnement pour migrer ses systèmes vers Microsoft 365, ce qui incluait la synchronisation des calendriers de l’équipe avec ceux des spectacles en cours et le transfert des courriels. Grâce à un plan
d’archivage papier déjà en place, l’organisation a pu s’en inspirer pour développer un système de classification numérique plus adapté à ses besoins actuels.

La nature de l’accompagnement fait par 0/1 – Hub numérique :

Le 0/1 – Hub numérique, organisation spécialisée dans la transformation numérique pour le secteur culturel, a accompagné l’Aubergine dans la migration de ses données. Nicolas, le conseiller désigné (aka le technothérapeute en infrastructure numérique), a joué un rôle clé en guidant l’organisme à travers les étapes préparatoires et en réalisant la migration des données de manière progressive et structurée, assurant ainsi une transition vers la nouvelle plateforme. Il a su guider les actions à prendre en amont pour le transfert de plateforme et il a effectué le transfert par étapes.

Les impacts de cette transformation numérique :

La migration vers Microsoft 365 a permis une gestion plus sécurisée des données sensibles, désormais partagées via une boîte de dépôt dédiée. Tout cela a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Vivace. De plus, l’harmonisation des calendriers et des courriels a centralisé les informations provenant de différentes sources, évitant les erreurs dues à des mises à jour manuelles. Par exemple, en cas de changement de date d’un spectacle, les informations liées sont désormais mises à jour automatiquement, garantissant une meilleure coordination entre les membres de l’équipe et la logistique des événements.
Notre secret pour un accompagnement réussi? L’adoption d’une position d’écoute empathique. Après tout, on est des thérapeutes de la techno numérique!