Mirement/L’Herbier – Geneviève Chevalier

Vue de l’artiste

Le projet de réalité virtuelle Mirement/L’Herbier est ancré dans l’Herbier Marie-Victorin de l’Université de Montréal et dans les Herbiers de l’Université Harvard. L’œuvre s’appuie également sur des paysages explorés par deux figures incontournables de la botanique, de l’écologie et de la littérature, indissociables de ces deux herbiers : Henry David Thoreau dans le cas des Herbiers de l’Université Harvard et le Frère Marie-Victorin (né Conrad Kirouac).

Mirement/L’Herbier prend la forme d’une succession de tableaux que l’utilisateur traverse, l’un après l’autre. Certaines des scènes se déroulent dans des univers modélisés (images générées par ordinateur), alors que d’autres sont des scènes composées d’images cinématographiques en 360 degrés. L’expérience proposée se veut immersive, à la première personne. Elle se déroule virtuellement tantôt sur le terrain, tantôt dans le laboratoire, au cœur de discussions portant sur différents enjeux qui animent la recherche actuelle en botanique, à travers un entretien avec le biologiste, directeur des Herbiers et professeur à l’Université Harvard, Charles C. Davis. Bases de données à long terme, les herbiers permettent notamment d’explorer les effets des changements climatiques sur l’évolution des espèces.

Cette recherche fait partie d’un cycle plus vaste intitulé Mirement/Towering, un terme de marine désignant un effet de réfraction qui fait paraître un objet plus haut qu’il ne l’est réellement. Mirement/Towering interroge la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. À travers une documentation de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant issus de la modernité, tel le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, Geneviève Chevalier explore librement la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. L’herbier et la collection d’oiseaux y sont par exemple envisagés en tant que bases de données activées et recontextualisées par une activité de recherche empirique que teinte le phénomène de l’effondrement de la biodiversité.

Vue de 0/1

Notre équipe du studio a accompagné l’artiste dans la phase de conception, de production et d’intégration de Mirement en réalité virtuelle. Ainsi, l’équipe de 0/1 a fourni un accompagnement et son savoir-faire en réalité virtuelle et en programmation.

Les technologies utilisées sont : Unity Oculus / HTC Vive / OpenXR

Site web de l'artiste:
Geneviève Chevalier
Date: