Reformater une image sans logiciel
✊ [Document collaboratif / en évolution]
Le document ci-présenté, comme la majorité de nos documents, sont collaboratifs et issus du processus de documentation de nos pratiques et de nos expériences avec notre clientèle en technothérapie; ils sont donc en constante évolution. Vous souhaitez nous faire part de vos suggestions, de vos pistes de réflexion?
Contactez-nous!
« Pour ceux et celles qui en ont marre d’appeler Mélanie à la rescousse pour ajuster les images dans le bandeau Facebook »
Accédez au site web www.photopea.com
- Voici un aperçu du site. Puisqu’il est gratuit, il a un espace publicitaire à droite de l’écran
- Si vous avez Adblock, le site vous enverra des pop-ups vous demandant d’enlever votre bloqueur de publicité. Les pop-up ressemblent à ceci.
- Vous pouvez cliquer sur OK, ça ne changera rien à votre travail sur le site.
Ouvrir l’image à modifier
- Importez votre image dans le site web en cliquant sur Fichier, puis Ouvrir.
- Sélectionnez l’image que vous souhaitez, puis cliquer sur Ouvrir
(Crédit : Photo by Jimmy Dean on Unsplash)
- Photopea va ouvrir votre image dans un calque nommé Background (non-modifiable)
4. Sélectionnez le calque dans avec un clique droit, puis cliquez sur Dupliquer le calque.
- Vous avez maintenant 2 calques. Supprimez le calque nommé Background en le sélectionnant à l’aide d’un clique droit, puis cliquez sur Supprimer.
Rogner (recadrer) une image – Méthode 1 (Conserver seulement une partie de l’image)
1. Cliquez sur l’outil Sélection en rectangle dans le menu vertical à gauche de l’écran, puis sélectionner le format Rectangle (ou ellipse si vous souhaitez une image ronde (pour une image de profil sur Facebook, par exemple)
- Votre souris s’est transformée en croix. Sélectionnez la zone de l’image que vous souhaitez conserver à l’aide de la souris
La zone sélectionnée est maintenant encadrée d’une ligne pointillée. Si vous souhaitez sélectionner une autre zone, cliquez à côté de la ligne pointillée pour réinitialiser l’outil.
3. Cliquez sur le menu Image, puis sur Recadrage
4. Votre image est recadrée.
Rogner (recadrer) une image – Méthode 2 (Conserver seulement une partie de l’image)
- Cliquez sur Fichier, puis sur Nouveau
- Une boite de dialogue s’ouvre. Sélectionnez la taille (largeur ou hauteur) que vous souhaitez avoir pour votre image au format final.
3. Prêtez attention aux différents choix de mesures. Le choix de pixels (exemple : 300 X 200 pixel) est adéquat pour une usage sur le web. Toutefois, pour un usage sur un support imprimé, favorisez les mesures en millimètres ou en pouces afin de conserver une belle qualité d’impression
En Web, On utilise la mesure des pixels, toutefois, le programme vous proposera toujours de sélectionner les DPI. Généralement une qualité d’image de 72 DPI est considérée comme standard. En Impression, une qualité de 300 DPI est considérée comme standard.
- Cliquez sur Créer – Vous avez créé un canevas blanc et celui-ci est identifié comme Background dans votre zone de calques
- Importer votre image dans le canevas blanc en cliquant sur Ouvrir et placer…
- Sélectionnez l’image à modifier. Celle-ci sera »ajusté » à la taille de l’image que vous avez sélectionner.
- Ajustez votre image afin de conserver uniquement la zone qui vous convient en tirant sur les »ancres » aux coins de l’image
Pour conserver les dimensions, appuyez sur Shift
8. Placer l’image à votre goût dans le canevas.
9. Exportez votre image dans le format souhaité (Voir section plus bas)
Redimensionner une image (conserver toute l’image, mais en réduire la taille)
- Cliquez sur le menu Image, puis sur Taille de l’image
2. Une boite de dialogue s’ouvre. Sélectionnez la taille (largeur ou hauteur) que vous souhaitez avoir.
Inscrivez seulement une des deux mesures que vous souhaitez et cliquez à côté : le logiciel ajustera la hauteur en conséquence afin de garder les bonnes proportions dans l’image. (Si vous souhaitez modifier les proportions de votre image, voir la section Rogner une image)
En Web, On utilise la mesure des pixels, toutefois, le programme vous proposera toujours de sélectionner les DPI. Généralement une qualité d’image de 72 DPI est considérée comme standard. En Impression, une qualité de 300 DPI est considérée comme standard.
4. Cliquez sur OK
PARTAGEONS NOS EXPÉRIENCES!
Vous voulez contribuer à ce document et inspirer d’autres organismes qui commencent leur réflexion?
Partagez-nous votre expérience!