Foule en noir et blanc qui fait la queue devant un cinéma

Sporobole reçoit près d'un million de dollars pour la transformation numérique!

Grosse nouvelle! Sporobole reçoit près d’un million de dollars pour la transformation numérique

Le directeur Éric Desmarais fait une allocution devant public lors du lancement du Projet Vivace

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS ACCORDE 400 000 $ ADDITIONNELS À SPOROBOLE POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE 400 ORGANISMES CULTURELS!

Sherbrooke, le 22 juin 2023 – Sporobole a reçu une aide financière de 400 000 $ du ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour l’exercice financier 2023-2024. S’ajoutant à la somme de 678 000 $ annoncée le 3 avril dernier par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) lors du lancement de la cohorte d’hiver 2023 de l’Offensive de transformation numérique (OTN), ce montant contribuera à la sensibilisation, au diagnostic et à l’accompagnement de 400 organismes culturels du Québec dans leur virage numérique.

Le projet Vivace vise à doter le secteur de la culture et des communications, composé essentiellement d’organismes à but non lucratif, d’une compréhension personnalisée de ses enjeux et défis numériques par la mise sur pied d’un programme qui associe ses besoins en transformation numérique à des expertises variées. À terme, le projet permettra une augmentation de modèles d’affaires innovants liés aux opportunités numériques et technologiques, une meilleure efficacité opérationnelle et une plus grande performance des organismes culturels. Ce projet favorisera aussi une meilleure utilisation par les organismes des leviers de la découvrabilité, notamment dans les domaines de l’exploitation des données et du développement des publics et de l’intelligence d’affaires.

Pour la réalisation de cette initiative, Sporobole s’associe au Digihub et à Synapse C, son réseau de partenaires ainsi qu’à la cinquantaine d’agent·es du réseau des agent·es de développement culturel numérique (RADN), qui accompagnent déjà le virage numérique des grandes organisations culturelles nationales et territoriales ainsi que leurs clientèles.

Citations :

« Le gouvernement du Québec agit pour que les organismes à but non lucratif culturels québécois soient plus performants sur les plateformes numériques. Je suis persuadé que ce projet d’accompagnement au virage numérique des organismes culturels, initié par Sporobole, permettra aux organismes culturels participants de joindre un nombre plus grand de personnes intéressées par la culture.  Ces améliorations feront en sorte d’accroître leurs revenus liés à l’exploitation de contenus ou de produits culturels en ligne, en plus de faire rayonner davantage notre culture. » – Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

« C’est grâce au leadership de Sporobole, grâce aussi à ses 50 ans d’autogestion au service des artistes et de leur écosystème que cette clientèle atypique pour le MEIE et pour le MCC pourra profiter d’un accompagnement personnalisé leur permettant de mettre à jour leur façons de faire. » – Éric Desmarais, directeur général de Sporobole

Faits saillants :

  • L’Offensive de transformation numérique est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Elle vise à :
    • accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec;
    • améliorer la compétitivité des entreprises par la contribution des réseaux d’expertise présents au Québec;
    • mobiliser les différents ministères à vocation économique ainsi que des partenaires stratégiques pour la concertation de leurs actions.
  • L’Offensive de transformation numérique soutient financièrement des projets collaboratifs ciblés d’organisations sectorielles ou de réseaux d’expertise qui servent déjà les entreprises de différents secteurs d’activité et de l’ensemble des régions du Québec.