Projet vivace, transformation numérique

La transformation numérique de La Marche du crabe

Histoire de succès : La marche du crabe optimise sa commercialisation

Logo La marche du crabe | Compagnie de création pour la petite enfance et le jeune public

Cette transformation numérique est le résultat d’un soutien financier de la part du Projet Vivace. Le Projet Vivace (OTN) est soutenu par le Ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie ainsi que le Ministère de la culture et des communications.

Que fait concrètement notre équipe de technothérapeutes lors de ses interventions auprès des organismes? En quoi consiste une mise à jour des outils et des stratégies numériques? C’est ce qu’on raconte dans notre série d’histoires de succès!

Un défi de transformation

La marche du crabe est une compagnie de recherche et création de spectacles vivants dédiée à la petite enfance et aux jeunes publics. À la lisière des arts du cirque, de la danse et du théâtre, La marche du crabe prend le pari d’aborder des thématiques sensibles, sans filtre, avec l’ensemble de ses publics; du nourrisson à l’adolescent, de l’adulte à l’aîné.

De par sa nature tissée-serrée, chaleureuse et débrouillarde, La marche du crabe a fait fleurir de nombreux projets créatifs. Toutefois, le retard accumulé par l’organisme vis-à-vis du numérique a rapidement alourdi le quotidien de sa très petite équipe. La direction de La marche du crabe a su aller chercher de l’aide au bon moment afin de pallier ce retard technologique, faisant de l’organisme un chef de file dans le mouvement de la transformation numérique du secteur culturel et un véritable ambassadeur auprès de ses pairs.

En somme, La marche du crabe a souhaité optimiser ses processus afin de libérer du temps pour la commercialisation de son offre de spectacles.

Un objectif 360°

Le 0/1 – Hub numérique s’est fixé l’objectif d’accompagner La marche du crabe tout au long de sa transformation numérique, dans le but de rendre l’organisme plus autonome, efficace et confiant dans la gestion quotidienne de ses opérations, ainsi qu’en matière de cybersécurité et de stratégies de contenus numériques.

Infrastructure numérique :

  • Diagnostic de maturité numérique initial;
  • Développement d’une planification stratégique numérique;
  • Mise à niveau de la sécurité numérique de La marche du crabe et de sa conformité à la Loi 25;
  • Migration des systèmes vers une suite infonuagique afin d’optimiser l’archivage et la gestion des documents;
  • Mise à contribution d’un expert Excel pour le renforcement des stratégies de gestion des opérations;
  • Conception d’un progiciel de gestion intégré personnalisé par le 0/1 qui permettra à La marche du crabe de réaliser des gains d’efficience notables en automatisant de nombreux processus administratifs ou opérationnels.

Communications numériques :

  • Élaboration d’un plan de communication aligné aux objectifs d’affaires de l’organisme;
  • Série de formations sur :
    • La visibilité de l’organisme en ligne dans le but d’optimiser la découvrabilité des contenus;
    • Diverses plateformes et outils de marketing numérique et de création de contenus numériques (Mailchimp, Meta, Canva, WordPress, etc.);
    • L’analyse de données et de renseignements opérationnels pertinents pour l’organisme;
  • Mise en place d’une plateforme de dons sur le site Web de l’organisme.

Un impact calculable

Les efforts investis par La marche du crabe dans sa transformation numérique porteront fruits sur plusieurs aspects des activités de l’organisme : la gestion de ses opérations et de ses documents sera facilitée par les formations reçues et les stratégies sur mesure élaborées, et ses contenus numériques optimisés toucheront des audiences plus ciblées que jamais, le tout dans un cadre numérique sécurisé. Tous ces retours sur investissements pourront être mesurés grâce aux plateformes et outils désormais maîtrisés par La marche du crabe. Une diversification des sources de revenus est aussi prévue par l’ajout d’une plateforme de dons au goût du jour sur le site Web de l’organisme.