La plante – Baron Lanteigne

Vue de l’artiste

La plante de l’artiste Baron Lanteigne est une œuvre sculpturale connectée. L’esthétique de son dispositif de représentation d’une entité végétale virtuelle et de calcul s’inspire de l’appareillage médical. En gros, des commandes proposées à partir d’un serveur de clavardage permettent aux participants de maintenir en vie une plante holographique. Ces actions – ouvrir une fenêtre, faire de l’ombre, etc. – influencent les paramètres de simulation de l’état de la plante. Son évolution est archivée puis distribuée sous forme de NFT. Pour récolter le fruit de la plante, le public doit connecter son compte Discord à son portefeuille de cryptomonnaie Tezos.

La plante fait partie de l’exposition JEU_ART_GAME Intangible entre-deux produite par Sporobole sous le commissariat de Nathalie Bachand et Lynn Hughes. Rassemblant les œuvres de six artistes, l’exposition interroge la frontière entre le jeu et l’art. Cet entre-deux est un espace de rencontre poreux où les propositions artistiques s’hybrident à celles plus industrielles.

Vue de 0/1

Notre chercheur en art numérique, Renaud, a créé un bot Discord pour interagir avec La plante, pour présenter les mises en situation aux participants et pour collecter les résultats des votes et des actions. Elle a aussi réalisé un système de simulation pour les différents paramètres de La plante. Finalement, le studio a produit un système flexible de création de contenu pour que l’artiste invente des dénouements surprenants qui impactent la simulation.

Les technologies utilisées sont : .NET, C#, Discord

Site web de l'artiste:
Baron Lanteigne
Date: