Le corps-glitch (multitudes) – Marie-Ève Levasseur

Vue de l’artiste

Le corps-glitch (multitudes) de Marie-Ève Levasseur est une œuvre de réalité virtuelle (VR) réalisée en 2021-2022 dans le cadre d’une résidence à Sporobole. L’artiste s’est intéressée au corps comme entité processuelle et impermanence incarnée. « […] un corps-glitch indéchiffrable, échappant à la simplicité du binaire, à la catégorisation – un corps-glitch grotesque et beau, cousu de plusieurs morceaux, un corps multiple imbriqué dans l’ambiguïté, incorporé dans ce matériel fluide et vivant pouvant être senti, touché… […] ». Cet extrait du fil narratif qui nous accompagne dans cette expérience VR exprime toute l’indétermination émanant du concept de corps-glitch.

La notion de glitch renvoie à la fois à l’erreur et à l’ouverture. Elle suppose la possibilité d’une transformation, voire d’une mutation. Comme le mentionne Legacy Russell dans Glitch Feminism – A Manifesto (2020), le glitch est le signe que quelque chose a mal tourné : « A glitch is an error, a mistake, a failure to function. Within technoculture, a glitch is part of a machinic anxiety, an indicator of something having gone wrong » (p. 7). Cette perspective est aussi celle d’une technoculture patriarcale, plus près d’un boys club fermé que d’un espace d’affranchissement des limites. C’est pourquoi le glitch peut devenir une option devant l’utopie techno-enthousiaste d’un posthumanisme surplombé par le man, c’est-à-dire le masculin.

Cette fissure dans la matrice qu’est le glitch, est un « événement » qui dénonce l’image normative et imposée du monde. Ainsi, l’environnement virtuel de Levasseur tente de renverser l’ordre assigné. Il suggère un univers symbiotique dans lequel il devient possible de se connecter aux espèces végétales, animales et technologiques par un processus constant de mutation identitaire qui va au-delà des catégories.

(Extrait modifié du texte de Nathalie Bachand pour l’opuscule Marie-Ève Levasseur, L’incalculable corps-glitch publié par la Galerie Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke)

Vue de 0/1

Notre chercheur en art numérique, Renaud, a accompagné Marie-Ève Levasseur dans une première exploration du médium de la réalité virtuelle. Ensemble, ils ont d’abord regardé les possibilités de la photogrammétrie pour créer des modèles organiques qui intéressaient l’artiste. Ensuite, ils se sont penchés sur l’utilisation de systèmes de particules comme point de départ pour créer des corps et des volumes toujours en changement selon les zones de l’environnement explorées. Le corps est habité par l’utilisateur qui utilise des capteurs de mouvement (full body tracking). Enfin, de son côté, notre développeur en technologies numériques, Guillaume, s’est occupé de l’intégration sonore.

Les technologies utilisées sont : Unity, C#, Blender, Motion Tracking, VR, Vive, Wwise

Site web de l'artiste:
Marie-Ève Levasseur
Date: