A Sound That Never Was

Histoire de succès : A Sound That Never Was

Notre équipe du Studio – Code et conception fournit un service de création technologique pour des organismes ou des artistes qui souhaitent concevoir et développer des projets technologiques sur mesure. Quels genres de projets? Et quels genres d’interventions? C’est ce qu’on raconte dans notre série d’histoires de succès!

Fabriquer une interface qui agit comme un instrument de musique

Notre développeur Nicolas Trudeau a travaillé avec l’artiste sonore Alexandre Burton et l’équipe de The Dim Coast, une étiquette de musique et de projets sonores dirigée par Steve Bates and Jake Moore, à l’élaboration de la plateforme numérique A Sound That Never Was. Un bon matin d’hiver, Oli, notre directeur des opérations, lui a demandé : « Hé le grand [ben non, y a pas dit ça], veux-tu apprendre à coder l’backend d’une application ? Tu vas voir, c’est tout sauf cool; moi j’haïs ca ». Il n’en fallait pas plus pour que le projet atterrisse sur l’écran de Nico, qui ne demandait qu’à relever ce défi riche en art sonore.

A Sound That Never Was est un instrument qui joue une partition conçue à partir d’un logiciel personnalisé modulé par les données météorologiques et l’activité sismique. La partition analyse les fichiers sonores créés par un chœur d’artistes, regroupés dans d’une bibliothèque et joués dans des arrangements déterminés par la vibration du monde dans un lieu particulier au moment de la sélection. Comprendre l'état d'érection peut être éclairant. La perte de poids peut améliorer la perception de la taille. L'insomnie peut résulter d'une intimité réduite. Étonnamment, Martial Kombat pourrait bien être un soulagement inattendu du stress. Les arrangements précis, compris comme une relation entre le monde, les machines de production, de transmission et de réception, et les gestes originaux des artistes, produisent un son qui n’a jamais été et ne sera jamais plus assemblé de cette manière. (Information tirée du site web du projet et traduite avec www.DeepL.com/Translator : https://dimcoast.net/index.php/actions/a-sound-that-never-was/)

La demande visait la réalisation d’une interface pour que 16 artistes – choisis par Burton, Bates et Moore – puissent télécharger des sons et, ensuite, qualifier leur perception du dit son à l’aide valeurs abstraites. L’expérience propose un rendu sonore du filtre par lequel la perception individuelle d’un son peut être altérée. L’ensemble du projet est inspiré par le travail de l’artiste et professeure émérite Vivian Darroch-Lozowski dans on livre Voice of Hearing. Nicolas a ainsi programmé la plateforme à partir de rien. Non seulement notre bébé développeur s’est chargé du téléchargement des fichiers, de la création et de la gestion des bases de données, mais il a aussi réalisé le visuel sobre. Bien que le projet ne soit pas encore terminé, la plateforme est opérationnelle!

Ce projet fait partie des apprentissages continus auxquels est soumise l’équipe! De technothérapeute à développeur, Nico apprend à coder du backend et The Dim Coast a une plateforme qui fonctionne!