Trissements – Geneviève Chevalier
Vue de l’artiste
À travers le projet Trissements, Geneviève Chevalier s’intéresse à la condition de certains oiseaux champêtres du Québec, notamment les hirondelles. L’artiste a récolté des données dans la collection de peaux d’oiseaux de l’Université Laval et sur des fermes agricoles situées dans la grande région de Sherbrooke. Ce projet prend la forme d’une projection vidéo dans laquelle se succèdent des combinaisons aléatoires d’images photographiques et vidéographiques déterminées par des critères scientifiques ou esthétiques. En générant des rapprochements qui ne tiennent parfois que l’instant de leur affichage, cette œuvre en développement explore l’univers clos de la collection d’histoire naturelle tout en cherchant à la déplacer virtuellement dans l’habitat des espèces ciblées. Une composante de réalité virtuelle qui accompagne la projection permet de plonger dans les sites agricoles pour mieux côtoyer des oiseaux dont plusieurs se nourrissent d’insectes en plein vol.
Trissements fait partie d’un cycle plus vaste intitulé Mirement/Towering. Ce terme définit un effet de réfraction qui fait paraître un objet plus haut qu’il ne l’est réellement. Ainsi, Mirement/Towering interroge la possibilité de nouveaux usages des collections susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. L’herbier et la collection d’oiseaux y sont, par exemple, envisagés en tant que bases de données activées et recontextualisées par une activité de recherche empirique teintée par le phénomène de l’effondrement de la biodiversité. En bout de ligne, Geneviève Chevalier étudie la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable.
Vue de 0/1
Notre équipe du studio a accompagné l’artiste dans la phase de conception, de production et d’intégration de Mirement en réalité virtuelle. Ainsi, l’équipe de 0/1 a fourni un accompagnement et son savoir-faire en réalité virtuelle et en programmation. Pour Trissements, la technologie est Processing. Nous avons aidé une étudiante (qui est aussi artiste) de Geneviève à programmer le système de sélection et d’affichage des médias (vidéos et photos)
La technologie utilisée est : Processing
Site web de l'artiste:
Geneviève ChevalierDate:
3 octobre 2022